Techniques pour survivre aux ailes en loop.
Contexte : L’accidentologie en kite est multifactorielle, néanmoins l’impossibilité d’actionner les systèmes de sécurités reste une des causes de traumatologies / noyades fréquentes.
Cette vidéo est une des seules à présenter les causes et proposer une solution « viable » à ce type de situation. Malheureusement pour les francophones, elle est en anglais. Noter bien que le testeur à pied et qu’il est pas trop toilé!!!
Pour résumer :
1. vous avez gréé n’importe comment et l’aile part en loop (d’ou l’importance d’avoir une routine de préparation)
2. gros crash dans l’eau et l’aile part en loop
3. crash en vague et l’aile part en loop
Causes :
ALors, 1. vous avez mélanger les lignes (avant/arrières) en gréant ou vous avez laissé un arrière passé sous la barre. Au décollage, l’aile part en loop direct!
Carsh dans l’eau 2. et 3. vous êtes tombé vers l’aile, les lignes se détendent et peuvent donc se coincer (d’ou l’intérêt d’essayer de garder l’aile en l’air même quand vous allez au tas). En vague toujours lancer l’aile côté large pour garder les lignes tendues, la vague vous poussant vers le bord.
Une variante possible, l’aile tombe violement sur l’eau, la force d’impact se répartie dans l’aile et dans les lignes. L’onde de l’impact passe sur un arrière et remonte vers vous le long de la ligne et qui vient se coincer derrière la barre (il faut le voir, votre arrière parait vivant et remonte vers vous en se détendant).
Donc ligne coincée sous la barre, ou pire barre coincée sous le crochet du harnais.
Conséquences : l’aile part en loop
Solutions : supprimer la puissance de l’aile, mettre l’aile en drapeau (voir autosauvetage)
Théoriquement il faut raccourcir une des lignes???
La solution de la vidéo est d’identifier l’arrière tendu qui engendre le loop et tirer dessus de façon répétée et continue pour créer un différentiel avec les trois autres lignes afin d’arréter le loop et de mettre l’aile en drapeau.
ATTENTION : passé 5/8 loop selon les systèmes de sécurités, les lignes peuvent être coincées complétement et cette solution ne fonctionne plus! D’ou l’intérêt de réagir vite.
Mais je souhaite distinguer deux cas de figure :
a. Arrière sous la barre : LARGER! « meilleure solution » si ça continu libérez (larguer le leash d’aile)
b. Barre coincée sous le crochet du harnais : essayer de créer ce différentiel en tirant sur l’arrière
Si ça ne marche toujours pas : couper un arrière, ou tout le bordel avec votre coupe ligne.
ATTENTION à vos doigts, un tour de ligne autour d’un doigt et une aile qui repart en vol et adieu la phalange..
Pour finir : l’essentiel est de na pas se mettre dans ces situations (mon cas depuis plus de 10 ans), gréer correctement, vérifier avant de dire ok à l’assistant, éviter de rider sur toilé dans du vent rafaleux, restez dans votre domaine de vol au large (pas de figures improbables), entrainer vous pas trop loin à distance raisonnable du bord pour les nouvelles figures…
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