Zone d’évolution = espace où peut se déplacer votre aile.

Visualisez le couple pilote / aile, pilote vent dans le dos. Au dessus du pilote c’est le Zénith ou 12h. L’arc de cercle perpendiculaire au vent à droite et à gauche du pilote où l’on va trouver les heures (9-10-11 12 13-14-15) c’est la zone de « sous-puissance » ou zone de confort (en blanc). L’aile statique n’y génère que peu de traction.

 

Pour faciliter l’apprentissage il est plus simple de commencer dans cette zone de confort, en apprenant à faire voyager l’aile d’heure en heure. Il s’agit de contrôler l’aile et de ne pas subir.

A noter 9h et 15h servent à décoller les ailes avec un assistant et seul si elle tombe?!! (d’où l’intérêt de maitriser le pilotage dans cette zone).

Quand vous serez capable de gérer l’aile dans la zone de confort, vous pourrez progressivement entrer dans la zone de puissance et apprendre à générer de la traction.

La zone de puissance est donc dans le « lit du vent » face au pilote (toujours vent dans le dos) partie orange puis rouge (pleine puissance).

Il s’agit ici de vous faire une représentation mentale d’où je vais pouvoir piloter l’aile. Nous aborderons le pilotage dans un autre article.

Vous maitrisez la zone de confort, il s’agit maintenant de savoir créer de la traction.

zone d'evolution

Un peu

Un peu plus

Encore plus

Pour cela un concept est essentiel le couple Zone de puissance / vitesse de l’aile. 70 à 80 % de la puissance d’une aile vient du fait qu’elle passe vite dans la pleine zone de puissance (rouge). Sans vitesse vous n’aurait pas assez de traction pour plus tard décoller votre corps de l’eau et réaliser un Water Start… Mais trop de puissance vous catapultera (perte de planche, aile à l’eau…).

Nous reviendrons dans un autre article sur comment piloter pour donner de la vitesse à l’aile.

 

Voilà vous êtes prêt à prendre en main une aile avec votre moniteur…