Le kite Surf, sport de traction est un sport d’opposition.

Peu de pratiques sportives vous préparent à vous opposer à la traction, instinctivement on reste droit et on est projeté en avant, gare à la chute…

La traction nécessaire à la navigation est importante. Contrairement à ce que l’on pense la planche de Kite Surf est un fer à repasser question glisse. Elle génère beaucoup de trainée et de résistance au déplacement (surtout pour remonter au vent). Pour naviguer il faut donc beaucoup de traction. Les ailes sont donc pour la plupart intrinsèquement surpuissantes. D’où la nécessité de « maitriser ce que l’on fait ».

 

Sur le Sable en apprentissage et plus tard…

Vous allez devoir utiliser votre corps pour optimiser votre potentiel de résistance. C’est d’ailleurs capital sur le sable en apprentissage (pour parer une erreur de pilotage)  ou après en autonomie (pour parer une rafale imprévue).

Garder votre corps dans l’axe de l’aile, ligne des épaules et bassin vers l’aile avec les pieds qui suivent le mouvement (on dit que le bassin regarde l’aile). L’objectif est de ne jamais être de profil par rapport à l’aile donc par rapport à l’axe de traction. Si vous êtes de profil impossible de résister…

opposition

Puis optimiser votre potentiel de résistance.

En situation de traction, favoriser l’appui talons et basculer les épaules en arrière en rappel sur le point de traction (crochet du harnais). Votre centre de gravité ne sera plus entre vos pieds (situation debout droit) mais en retrait ce qui optimise votre poids donc la force de résistance face à la traction de l’aile.

Si c’est toujours trop fort : Glissez

Ce qui transforme le surcroit de traction (imprévu ou non) en friction : Vous êtes assis dans le harnais face à l’aile épaules en arrière en appui talon mais ça tire toujours, lâcher du talon (pieds légèrement plus à plat) maintenez la position du corps et faite une glissade.  Vous venez de transformer la traction en friction (ce qui a permis d’absorber le surcroit de traction) vous avez le temps de gérer l’aile (retour en zone de confort) ou de la laisser tomber au sol (plus de traction).

Globalement c’est à peu près la position du schéma ci-dessus (sans la planche). A noter que le travail talon / + plat du pied vous prépare à gérer l’assiette de la planche (rien n’est superficiel en therme d’apprentissages).

 

Vous venez de voir ce que je considère comme la première des sécurités en kite. Savoir s’opposer / résister / glisser plutôt que de courir vers son aile (droit comme un I) et de chuter. 

Pas simple à appréhender de façon théorique mais vous aurez des repères et des démonstrations le jour J.